Chocolat de Guaviaré
Plus que du chocolat, une histoire…
L’histoire de la fève du Guaviare.
Bienvenue aux portes de l’Amazonie Colombienne !
Entre la savane voisine de l’affluent de l’Orénoque qui porte le nom de la région (rio Guaviare) au nord, et l’Amazonie au sud, les cacaoyers poussent dans une atmosphère chaude et humide. Ils se nourrissent des sols riches de l’argile et des coquilles issues du lit des rivières. Il ne faut pas aller très haut pour découvrir ces arbres, endémiques colombiens, avec de lointains parents nés sur Trinité et Tobago.
Chaque année, quelques-unes de leurs jolies fleurs se transforment en cabosses colorées. Ces fruits sont remplis de fèves d’un cacao extraordinaire. Une fois les fèves récoltées à la main, elles sont fermentées et séchées par des producteurs locaux, aux petits soins pour leur trésor gourmand !
Exportées et réceptionnées en France, les fèves choisies par L'envol Chocolaté sont torréfiées de manière lente et douce, à 130°C, afin d'en préserver les saveurs originelles. Parfois, nous réalisons juste un séchage pour vous offrir du cacao cru.
Les fèves sont broyées de manière délicate dans un moulin à pierres. Lors de l'ajout du sucre de canne blond biologique, la magie opère et vous offre ainsi un chocolat unique et authentique. Les fèves du Guaviare ont la particularité d'être acidulées avec des notes de fruits rouges et d'agrumes qui s'intensifient en fonction du pourcentage de cacao utilisé. Entre le 70 et le 80%, de nouveaux arômes peuvent apparaître ou disparaître !
Venez (re-)découvrir le chocolat le temps d’un voyage avec L’Envol Chocolaté !